Sauvegardes

CR Soirée à thème : Sauvegardes

 

Comme d’habitude, Christian nous a expliqué ce sujet complexe pour le rendre intelligible pour tous. Bien entendu on pourra faire une adaptation personnelle au Club, sur la demande de certains d’entre vous.

4 Types :

  • Sauvegarde classique : Clé USB ou Disque dur externe.
  • Sauvegarde point à point – Attention à ne pas écraser l’ancienne : (Ecraser = mettre par-dessus et effacer l’ancienne).
  • Synchronisation du Pc avec un logiciel spécialisé vers un disque dur externe.
  • Sauvegarde totale avec un logiciel spécialisé.

 Avec un exemple, Syncback Set UP :

J’ai voulu vous mettre les textes des tutoriaux, sur le CR mais avec le nombre de pages nécessaires, il vaut mieux vous donner les liens  que vous utiliserez à votre guise:

http://www.pcastuces.com/pratique/securite/sauvegarder_ses_donnees/page2.htm

Sauvegarde de tour l’ordinateur :

Il existe des logiciels gratuits comme PING :

 

 http://ping.windowsdream.com/ping/howto-2.01.html

 

La documentation est simple et directe. Il suffit de commencer avec l’introduction et suivez les étapes d’installation. Si vous utilisez Google Chrome et que vous avez validez l’option « traduction auto » de Google vous aurez le texte « in French » pas toujours littéraire, mais c’est mieux que tout en anglais.

 

Syncback est  homologué pour 7 et 8

Pour une information plus complète et détaillée de l’utilisation de SyncBack : cliquer ICI

 

 
Norton
http://www.norton-security-store.com/norton-france/sauvegarde-restauration-france.html
Acronis
http://www.acronis.fr/homecomputing/products/trueimage/

Il existe sur eBay et sur Amazon des versions anciennes d’occasion ou neuves à partir de 9€ pour Acronis

Quelques notions supplémentaires :

La Partition
Nous parlerons plus tard d’un point important souvent négligé : « La Partition » A la mise en route d’un PC souvent les vendeurs omettent de préciser l’intérêt d’une partition. Il y a donc un seul disque dur qui comprend le disque Système et les données. Il suffit d’un incident, virus ou accident technique pour détruire les données en même temps. Si le disque est partitionné en 2 ou 3 le système peut être altéré mais si les données sont sur une autre partition, elles sont intactes.

Logiciels propriétaires
Ex de système « propriétaire » Seven ou XP les codes informatiques servant aux logiciels sont propriété d’une entreprise et ne sont pas communiqués.

Open Source ou Logiciels libres
« Un Logiciel libre » est mis au point par de nombreux individus (compétents) qui mettent à la disposition de tous, leurs travaux et ce gratuitement. Ex « Open Office »

Version Beta
En open source ou en Logiciel propriétaire existent des logiciels en version « Beta » (instables) ou « Stable » (version opérationnelle)

Restauration
Dans les logiciels de sauvegarde sont prévus des modes de restaurations pour remplacer un ou des fichiers altérés.

Nous en terminons là en vous remerciant de votre patience pour avoir participé à cette soirée à Thème un peu délicate et à avoir résisté à la lecture de notre texte. Bien entendu vous pourrez comme dit plus haut poser toute question utile pour adapter le sujet à vos projets.

Bertrand et Lucien

 

 

 

Liste des thèmes