Image systeme pour w7/w8 et vista

Votre Windows 7 est tout propre et fonctionnel et vous ne disposez pas de son disque d’installation ? Cette pratique est assez courante avec les ordinateurs achetés en supermarché.

Avec Windows 7, vous pouvez créer une image complète de votre système, ce qu’on appelle communément un Ghost de son système, en référence au logiciel Norton Ghost qui permettait de réaliser cette manipulation et faisait ainsi gagner de précieuses heures lors de la réinstallation d’un ou de plusieurs systèmes. 

En cas de problème, vous pourrez réinstaller l’image de votre système et retrouver votre système dans son état d’origine. 

Attention, cette opération n’enregistrera pas vos documents. Nous vous conseillons d’une part de les séparer de votre système, dans une autre partition ou sur un second disque dur et d’autre part, de les sauvegarder régulièrement sur encore un autre disque. 

Vous pouvez créer une image de votre système une fois son installation terminée ainsi que celle des principaux logiciels que vous utilisez. Il n’est pas nécessaire de recommencer cette sauvegarde plus tard, sauf si vous souhaitez y inclure les modifications apportées à votre Windows entre deux (réglages, logiciels, etc). Attention toutefois à ne pas trop la surcharger, le véritable intérêt de l’image système est quand même de retrouver un système propre et fonctionnel en cas de restauration.

Procédure à suivre :

Aller dans panneau de configuration et sélectionner l’icone  « centre de maintenance » pour W7 et vista.

panneau de config

 

Sinon pour W8, select de l’icone « historique de fichiers »

historique de fichiers

Puis cliquer en bas à gauche sur « Sauvegarder et restaurer » qui reste identique pour toutes les versions.

sauvegarde et resto

 

Cliquer sur « créer une image système »

 

image system

 

Ce qui vous amènera à ça :

destination

 

Il faut, bien sûr, un autre disque dur indépendant de celui dont on veut faire une image (clonage ), il n’est pas interdit de faire une image qui comprend plusieurs disques durs: bien entendu, la destination doit être supérieure au volume à cloner.

confirmation

 

sinon, vous aurez ça !

si pas assez de place

 

Si vous avec assez d’espace , ça va démarrer.

 

Une fois fini cette image, le système va vous demander la création d’un CD ou DVD de restauration.

creation dvd resto

 

Faites le !

 

Si votre syteme est cassée, ce CD vous permettra de recharger l’image que vous avec pu créer auparavant sur un disque différent.

Attention !

Cette restauration à partir de cette image ne sera que du jour où le clonage a été fait.

Si vous faites plusieurs images et pour avoir plusieurs générations, changer le nom de votre image avant d’en faire une nouvelle (par ex : WindowsImageBackup1 , puis 2 and so on ….)

La restauration ne se fera qu’à partir du nom initial : WindowsImageBackup

 

 

Il est important de préciser qu’il faut un disque de taille identique ou supérieur à l’initiale.

on fait une image d’un disque dur (ou plusieurs ) et non de son poids (sa taille en données ).