Présentation

Le Micro Club du Vignoble

Le Micro Club du Vignoble est  une Association Informatique de loi 1901, elle a été créée en novembre 1997, à Vallet. Elle a pour but de promouvoir l’informatique à tous les niveaux.

Nos réunions ont lieu dans le local du Club, 11 Bd Pusterlé à Vallet qui est mis à disposition gracieusement par la municipalité de Vallet. En outre, la Mairie de Vallet nous accorde chaque année une subvention pour nous aider dans notre fonctionnement.

Un point d’accès wifi dans notre local peut être mis à disposition de tout utilisateur d’association à proximité qui en ferait la demande.Nous recevons dans notre Club toute personne concernée par l’informatique qui souhaite acquérir ou développer ses connaissances par échanges de connaissance.

Les Séances ont lieu le lundi et le Jeudi de 20 h à 22h 30,  le jeudi de 17 h 30  à 20 h et le samedi de 10 à 12 h, sur demande.

Le club essaie, dans la mesure de ses moyens, de participer à l’aide humanitaire avec des Associations dans des pays en voie de développement, et avec le Téléthon.

La cotisation annuelle de notre Club est exigible du 1er septembre à fin juin. Notre Club est fermé pendant les grandes  vacances scolaires ainsi que les jours,veilles et lendemains  de fêtes.

Notre Bureau est constitué d’un Président, d’un vice-Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier.

Une Assemblée Générale a lieu chaque année en octobre.

 

Vallet le 10 octobre 2018

Rapport moral : le mot du président.

Vallet le 11 octobre 2018

Cette nouvelle Assemblée générale démarre notre nouvelle année fiscale et l’AG nous permet de préciser un peu nos soirées à thèmes et la façon dont on pourrait les améliorer.

Nous étions 33 adhérents à jour de cotisation fin aout, et plus de 40 inscrits cette année mais bon nombre d’anciens adhérents ne sont pas encore tous revenus. Il y a 46 présents à cette Assemblée Générale, avec 6 pouvoirs et 1 excusés.

Nous partageons notre accès à internet avec Vallet mémoire et normalement avec le club de Judo. Nous n’avons pas eu d’autre demande mais l’accès wifi reste ouvert à tous ceux qui le souhaiteraient.

Voici les projets qui doivent être développés cette année d’une part pour absorber le quazi doublement des adhérents et d’autre part pour vous offrir les soirées que vous souhaitez.

Nous continuerons nos soirées découvertes. La mise en place d’une demande de soirée spécifique venant des adhérents est plus souhaitable.

Nous allons réactiver le créneau du jeudi de 17h30 à 20h : si vous souhaitez que ces horaires soient modifiés à un autre créneau ou un autre jour, dites-le-nous et nous en ferons la demande à la mairie selon les disponibilités. Cela se fera dans une quinzaine.

Nous avons eu l’accord de la mairie la possibilité d’utiliser le petit local du club photo, en accord avec son président. Cela reste limité à 4/5 personnes maximum à la fois (manque de place du local) mais pourrait se faire de façon plus fréquente.

Il est important que chacun comprenne que la vie du microclub dépend de la volonté de tous à aider celui qui en a besoin. Le nombre de nouveaux adhérents ayant sérieusement augmenté, il est opportun de vous faire connaitre ce qui peuvent vous aider lors de soirée libre. Je dirai qu’ils seront vos référents. Vous me connaissez ainsi que Daniel et Lucien en tant qu’animateur mais ces référents vous aideront aussi sans souci ! toute personne peut être référents, ce n’est juste que vous puissiez voir qui peut vous aider si la réponse de votre voisin n’est pas suffisante !

Les permanences passent au rythme de 3 par semaines, le soir et le jeudi pour fin d’après-midi.

Nous avons participé en 2017 au Téléthon, par un coup de main à la distribution de ticket à Hyper U , un don de  250 € , récolté par la vente et les différents dépannages de Pcs pendant l’année et aussi par les confitures.

Si certains veulent donner un coup de main pour le Téléthon de cette année, que ce soit pour la distribution de ticket à Hyper U, faire des confitures ou tenir un bar… qu’ils le fassent savoir ! Le Téléthon a besoin de bénévoles pour 2h ou plus, le vendredi ou samedi ou même le dimanche matin.

On fera au mieux avec le dépannage pour les dons, la vente de micro restant plus confidentielle maintenant.

Nos comptes sont régularisés c’est à dire que les arrêtés vont d’octobre 2017 à aout 2018.

Nos comptes restent positifs, grâce à la subvention de la mairie pour l’ADSL et par vos cotisations. La cotisation est de 30 €/an par adhérent et le reste pour l’instant.

Nous avons appliqué des demi-tarifs de cotisation pour les moins de 16 ans et aussi pour les personnes en situation de précarité. Et pour les arrivants en cour d’année, ça sera au pro rata temporis.

En attendant, nous continuerons à évoluer comme cela, selon nos moyens et selon vos envies, dans la convivialité.

Nous recherchons une secrétaire, la saisie des feuilles que vous remplissez est assez conséquente même si ce n’est que momentané et ça sera d’une grande aide ! n’hésitez pas à vous proposer.

Si quelqu’un veut se présenter pour la place de président, qu’il n’hésite surtout pas : je le suis depuis 21 ans et ça serait bien que ça change un peu.

Lucien va vous parler plus précisément de la situation financière.

Daniel interviendra pour la partie soirées découvertes.

Christian Lavigne

Le mot du Trésorier pour 2017/2018

Nous avons arrêté les comptes à fin août de manière à ne pas intégrer les cotisations pour 2018/2019 à celles de l’an dernier, nos résultats porteront donc sur 11 mois au lieu de 12, donc seront en général plus faibles.

Les comptes ont été rapprochés avec la Banque.

En Dépense :

Les frais Free ont été plus hauts, 11 mois facturés.

Ceux  en matériels ont été  plus faibles.

L’humanitaire est en baisse.

Le Total dépenses est en baisse.

En Recette :

Les cotisations sont en baisse. Les dons en baisse, moins d’interventions.

La Subvention Mairie n’a pas varié.

Les recettes sont en baisse.

Les fonds en banque sont plus faibles.

Ai-je gagné mon Quitus ?

Lucien Blanchet

Projets

2018-2019_MCV-CDS_Bases d’un programme de thèmes

Clavier-souris : comment utiliser les touches, les raccourcis essentiels, les boutons gauche et droit de la souris, la molette… ?
Notions pratiques sur l’ordinateur – premiers pas : ses composants principaux ; quels sont leurs rôles. Comment fonctionne-t-il ? que peut-on faire avec ?
Faire ses cartes personnalisées pour Noêl et les voeux
Thèmes
Explorateur : l’ « armoire virtuelle » pour éviter le grand bazar en créant ses dossiers, sous-dossiers, en les modifiant… Comment classer ses fichiers, les déplacer ?
Panneau de configuration : à quoi sert-il ? fonctions essentielles, ajuster certains paramètres de son ordinateur
Menu démarrer pour W10. A quoi sert-il ? Comment s’y déplacer et utiliser les fonctions qu’il propose ?
Vidéo et son : notions de bases, y compris l’essentiel qu’est au départ la prise de vues. Acquisition, montage et traitement
Créer un blog ou / et un site Internet : à quoi servent-ils ? Pourquoi choisir l’un ou l’autre ? comment les construire et les faire vivre ?
Langage HTML : à quoi sert-il ? comment l’utiliser ?
Communication : Skype ; pour téléphoner au moindre coût, voire gratuit, ou s’échanger des fichiers lourds. Wetransfer ; alternative facile pour transmettre ces derniers
Modélisation 3 D et animation d’images : premières approches, à quoi servent-elles ? Approfondissement des possibilités
Photos et images : notions de bases, y compris l’essentiel qu’est au départ la prise de vues. Acquisition, montage et traitement
Linux : une alternative à Windows ? Quels sont ses « plus » et ses « moins » ? Comment l’utiliser ?
Tableur : à quoi sert-il ? Les bases de mise en forme d’un tableau, les formules essentielles
Traitement de texte : les bases, puis faire une lettre, les mises en forme ; tabulations, etc.
Scanner : généralités et différentes applications ; reconnaissance de caractères (OCR), documents simples, photos
Démontage / remontage d’un ordinateur : entretien, précautions à prendre, réinstallation du système d’exploitation, des logiciels, des pilotes…
Affichages à l’écran : présentation, manipulation des fenêtres, bureau, fond d’écran…
Smartphone – tablette ANDROID : un véritable ordinateur miniature ; comment optimiser son utilisation et exploiter ses possibilités ; Internet, GPS…
Messagerie : utiliser celle du FAI ou celle de Windows, le « Cloud ». Leurs avantages, inconvénients. Envoyer / recevoir des mails, créer des contacts, des groupes…
Les bases d’Internet et savoir se protéger : navigateurs, favoris, logiciels payants, gratuits, téléchargement et mise à jour, le « Cloud »
Sauvegarde : sur quels supports ? comment ? cloner son système, la synchronisation, c’est quoi ?
« Nettoyage » informatique de son ordinateur : supprimer les fichiers inutiles, scandisk, défragmentation ; pourquoi les faire ? comment ?

 

Mot du nouveau président:

Nous étions 46. Bravo pour votre très importante participation, Lucien vous en parlera davantage.

Merci à Marie-Thérèse qui a offert son excellent Muscadet et à Christian pour les savoureux miels et confitures de sa fabrication.

Vous le savez, Christian a souhaité que je poursuive ce qu’il a réalisé depuis sa création du MCV il y a 21 ans et durant sa Présidence avec ceux qui l’ont épaulé de longue date sans faille.

21 ans… quelle performance ! quelle longévité ! que de dévouement ! que de connaissances transmises toujours accompagnées du bon mot d’amitié !

Comme cette proposition était une surprise, je n’ai pas alors assez souligné ce que nous lui devons, et je l’ai acceptée pour apporter ma part.

Un profond merci à toi Christian pour ta confiance et pour ce que tu as accompli/accompliras toujours et encore car nous te connaissons bien : tu continueras à « tout donner » !

Une organisation devait se mettre en place pour faire face à nos besoins, aussi nouveaux que grandissants, ce qui ne sera pas aisé. Il m’a paru alors très naturel d’apporter au fil du temps les acquis d’une expérience antérieure semblable, avec pour unique pensée qu’une équipe fonctionne quand elle sait rassembler ses complémentarités.

C’est le cas de la nôtre ; des amis – « le bureau » et les animateurs – que vous connaissez bien et qui se tiennent à vos côtés pour aller le plus loin possible ensemble et toujours dans la même convivialité, l’une de nos grandes forces.

Merci aussi à toutes et à tous de votre confiance.

Bien cordialement et à bientôt.

Daniel